mardi 27 octobre 2015

KITSCH VS. EVIL DEAD

Après les quelques jours de folie «Retour vers le futur» du 21 octobre, il va surement en avoir une autre, moins grand public, d’ici quelques jours. Celle d’Evil Dead !

 La série "Ash vs. Evil Dead" débarque aux States les 31 octobre et c’est l’occasion, pour moi, de vous parler du film d’origine.....délicieusement kitsch.

On remplace le Hover board Mattel par des décapitations à la hache, les chaussures auto-laçantes Nike par des crachats de lait eco+ et surtout on "back to the futur" dans la DeLorean le jour de la sortie d'Evil dead en salles, le 24 août 1983.





Ashley : Bruce Campbell
Scott : hal delrich
Cheryl : Ellen Sandweiss
Linda : Betsy Baker
Shelley : Sarah York


Cinq jeunes, Ash, Scotty, Cheryl, Linda, et Shelly, se rendent en Oldsmobile Delta 88 jaune dans un chalet loué via le bon coin à un tarif «bon marché» et qu’ils n’ont jamais vu, situé en plein coeur des montagnes.

Quelques petites choses étranges se passent dès leur arrivée mais rien de bien important. Tout se passe dans la bonne humeur...sauf pour Cheryl qui est un peu bizarre, pour ne pas dire «chiante». Pour preuve, elle se met à dessiner une pendule sur son Galaxy Note 4. On est sûr qu’on va pas s’marrer avec elle. D’un seul coup, la pendule de l’entrée s’est arrêtée sur 17h53. A ce moment très précis* .....elle entend à travers la fenêtre grande ouverte (en plein hiver....qu’elle s’étonne pas de tomber malade après) la voix de l’animateur radio Maurice qui dit "Allo ! Qui va là , j’te prie ?". A la suite de quoi elle se met à appuyer comme une dingue sur l’écran Quad HD de son smartphone avec le stylet au risque de l’abimer. Tout ça pour finir par faire un dessin digne d’un enfant de 4 ans. Elle est vraiment siphonnée (comme on disait à l’époque) la Cheryl. C’est ce que je pense en tous cas. A vous de juger.

* Claude François





Arrive le dîner où ils se détendent un peu et rigolent en se souvenant de Les Nuls et de leurs sketchs avec le Professeur Thibault.

Eclats de rires, même si Ash n’est pas très doué pour raconter les histoires drôles. Soudain....la trappe de la cave  du chalet s’ouvre violemment et toute seule en libérant la musique de la plage 1 de l’album «Spécial orgue synthé vol.8» de Chris Wally qui est «On se retrouvera»....reprise de la chanson de Lalanne qui ne sortira que 5 ans plus tard pourtant.

Ils sont étonnés par la qualité de la diffusion du morceau qui est en audio HD 24-bits et donc ils se précipitent vers la cave pour savoir si ce son hi-res vient d’une enceinte bluetooth LDAC Bose ou Harman Kardon.




Dans la cave, Ashley et Scotty trouvent, entre autres, un vieux lecteur mp3 à bande magnétique ainsi qu’un livre pas bien descriptible. Pour vous donner une idée, on peut dire qu’il ressemble au livre des morts que l’on voit dans le film "Evil dead" si ça peut vous voyez mieux.

C’est là que mon instinct me dit que ça va commencer à pas sentir bon pour notre groupe de djeunz. Bingo !!! Ils écoutent la bande magnétique où on entend l’ancien propriétaire des lieux lire des incantations contenues dans le livre et ça y est ! Au-delà d’avoir écouté le premier audiobook de l’histoire, ils réveillent les morts !

Ils pensaient s’ennuyer ferme durant tout le week-end dans ce chalet pourri car ils ne captent même pas la 3G ni le wi-fi, et sont à 232 kilomètres du Mc Do le plus proche ainsi qu’à 7517 kilomètres du Lidl de Bouguenais selon Google Maps. Eh bien ils ont tort ! Cheryl (encore elle....Quel boulet !) est attaquée par des arbres. Même si la scène est mal jouée et manque cruellement de crédibilité et de moyens financiers, on est tous content que ça bouge enfin, car on est à 25 minutes du début du film. 10 minutes plus tard elle devient possédée et, est alors, enfermée dans la cave par Scotty. Il prend un malin plaisir au passage, à lui coller un coup de pied et quelques coups de manche de hache dans la gueule. On aurait tous bien aimé être à la place de Scotty à ce moment là.


Puis c’est au tour de Shelley d’être possédée, mais chuuuut ! Je m'arrête là ! Je vous laisse le soin de voir le film pour en connaître la suite et la fin. Vous arriverez bien à le trouver quelque part ici ou .

S’il est un film d’horreur culte, c’est bien celui-là. Tourné avec les moyens du bord et une bande d’amis, son sucès en fera une trilogie sur 10 ans. Il faut, cependant, se rendre à l’évidence qu’Evil Dead a pris un sacré coup de vieux 34 ans après sa création et est, aujourd’hui, d’un kitsch absolu. Ne nous le cachons pas. C’est pourquoi, Sam Raimi, va avoir l’occasion de rafraichir tout ça avec la série. L’impatience nous guette.


KK&K sur FACEBOOK



KK&K sur MIXCLOUD



A bientôt...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...