Le livre s'appelle "Champion" aux éditions Point Final. L'auteur est le Franco-Russe Bernard-Igor Durandov, octuple champion du monde de Rubik's cube de 1982 à 1989.
Vous pensez certainement que la pratique du Rubik's cube n'est pas un sport. Bernard-Igor montre dans son livre que c'est bien une pratique sportive...avec ses zones d'ombre que je qualifierais d'indignes.
Pour en savoir plus sur cette légende du Rubik's cube, je ne vois pas d'autres solutions que de "Lire la suite"
Une icône est tombée de son piédestal avec la parution de cet ouvrage. Près de 35 ans après le début des faits, celui qui était au Rubik's cube ce que Roger Federer est au tennis aujourd'hui, avoue dans son livre : "Oui ! J'ai triché ! ! !"
L'horreur ! La honte ! Mais comment, techniquement, est-il possible de tricher au Rubik's cube ? ! Bernard-Igor l'explique très bien et précise qu'il utilisait, à la fois la technologie et le dopage.
Lors de chaque compétition ou représentation il était équipé d'une oreillette prikchiev. Cette technologie très très peu connue est l'ancêtre 80's soviétique du GPS. Toutes les manières de tourner les cubes lui étaient dictées dans cette oreillette et il n'avait qu'à suivre les instructions.
Pour la rapidité d'exécution il se dopait au Tang citron. Ce qui est un vrai scandale parce que le Tang orange était bien plus vitaminé. Moi je dis que c'est du travail d'amateur.
En tous cas, ce livre nous montre encore que les sportifs "sains" , ce n'est peut-être pas encore pour aujourd'hui.
Que va-t-on apprendre dans 30 ans de nos grands sportifs actuels ? Pour le savoir, je vous donne rendez-vous pour "Le 15 du mois #366".
C'est arrivé le 15 du mois :
Nous sommes en 1947, Peter Goldmark et Guy-Gilles Mandini ont l'idée ensemble de créer un nouveau format de disque vinyle pour y caser plus de chansons tout en ayant un format plus ou moins égal au 78 tours pour ne pas choquer les gens.
Quelques mois plus tard est décidé une taille de 30 cms de diamètre et une réduction de la vitesse de rotation à 33 tours 1/3 pour des questions techniques.
Guy-Gilles Mandini étant chanteur, il fut décidé que le premier "33 tours" de l'histoire qui paraîtra sera celui de Guy-Gilles. L'album sortira le mardi 15 juin 1948.
Est-ce dû à l'excitation de la création de ce nouveau format ou bien à une simple erreur stratégique ? Toujours est-il que la sortie de ce premier disque est un super flop car Guy-Gilles Mandini est un chansonnier un peu grivois et à l'époque ce genre n'est pas très commun et peu vendeur. De plus, Peter Goldmark se rend compte que pour une première dans l'histoire, un titre d'album qui s'appelle "Elle a des fesses pleines de graisse", c'est plus que moyen pour la postérité.
Le disque est donc retiré de la vente dès le surlendemain et l'existence de la sortie de ce vinyle est étouffée de façon à ce qu'officiellement le premier 30 cms à sortir soit un album d'une interprétation d'une composition de Tchaïkovski, qui sortira le 21 juin. Il est vrai que c'est un disque bien plus noble et plus vendeur. Le succès fut au rendez-vous.
Par contre, cette petite mésaventure aura eu pour effet de fâcher définitivement Goldmark et Mandini qui ne se reverront plus par la suite.
KK&K sur FACEBOOK
KK&K sur MIXCLOUD
A bientôt...
"Pour la rapidité d'exécution il se dopait au Tang citron. Ce qui est un vrai scandale parce que le Tang orange était bien plus vitaminé. Moi je dis que c'est du travail d'amateur."
RépondreSupprimerVous avez testé personnellement ?... Parce qu'on m'a affirmé que pour le Jokari c'était l'inverse. Paraît même qu'un jour, le préparateur sportif avait tellement surdosé le Tang, que le temps que la balle revienne, son champion eut le temps de regarder l'intégrale des spectacles des enfoirés. Le problème est qu'il a eu les neurones complètement attaqués, et qu'au retour de la balle, il ne savait plus du tout ce qu'il devait faire... Il s'est mis à chialer comme un môme. Jokari Jokipleure, comme dit l'expression !