mercredi 15 avril 2015

LE 15 DU MOIS #7

Ce mois-ci, pas de blague au 15 du mois mais plusieurs dizaines de milliers. Je vais, en effet, vous "parler" du 5ème concours national de blagues Carambar qui s'est tenu en mars dans le Nord à Marcq-en-Baroeul.

Ce concours est organisé tous les 10 ans depuis 1975 et permet à son vainqueur, de gagner un contrat d'autant d'années de rédacteur des fameuses blagues que l'on retrouve sur l'emballage de la barre depuis 1969.

Pour s'inscrire à ce concours, il faut être l'auteur d'au moins 1000 blagues et histoires drôles. C'est très sélectif. Depuis 1995, en plus du Carambar d'or remis au vainqueur, est décerné au finaliste le trophée de prix spécial du jury qui lui permet d'avoir un contrat de remplaçant et de recevoir son poids en Carambar bigou.

Si vous souhaitez connaître les noms des vainqueurs et -surtout- les blagues gagnantes, il va falloir prendre votre courage à deux mains et Lire la suite







Le rennais Adrien-Ludovic Rodier a impressionné lors de cette cinquième édition du concours. Pour sa première participation, il arrive en finale. Impressionnant pour ce mécanicien de 27 ans. La blague qui l'a emmené en finale est

- C'est un fou qui repeint son plafond. Un autre fou arrive et lui dit : "Bonjour !"

Eclat de rire général du jury....notamment le président et humoriste Guy-Jean-Guy Pennetier qui a eu du mal à s'en remettre. Du coup il coiffe au poteau en demi-finale Etienne-Fabrice Millet avec sa blague

- Qu'est-ce qui est rouge et que l'on adore manger l'été ? *

Malheureusement pour Adrien-Ludovic, il est tombé en finale sur le favori de la compétition. Le cador de la blague. Le gai-luron de la poilade. Et là c'est un carton plein pour l'Ouest de la France car le grand vainqueur 2015 est l'orvaltais  Guillaume-Luc Renaudon, pâtissier à Nantes. La blague qui a fait vomir de rire la vice-présidente du jury Huguette-Julie Vaquier et qui lui a fait remporter le concours est

- A quoi reconnaît-on une blonde sur ordinateur ? **

Avouez que le niveau est extrêmement haut cette décennie. Ce n'est pas demain la veille que l'on assistera à une érosion de qualité des blagues Carambar.

Guillaume-Luc pense déjà à l'avenir et nous a donné rendez-vous pour "Le 15 du mois #127" car il nous a avoué qu'il comptait bien se succéder à lui-même dans 10 ans. D'ici là, nous lui souhaitons une bonne décennie de rire.



* Une fraise

** A sa couleur de cheveux




C'est arrivé le 15 du mois :


Pour cette 7ème rubrique, on aurait pu changer le titre en "Les destins du rien" tellement il n y a rien à dire de l'histoire que je vais vous raconter. Même la photo d'illustration est fade. Heureusement, ce vide absolu  a eu le hasard calendaire de démarrer un 15 du mois. Ouf...on est sauvé !!!

En effet, le 15 juin 1989 sort la première enveloppe autocollante en France. On doit cette petite invention à Patrick-Didier Guillomet. Jusque là il fallait humecter les enveloppes pour les fermer. C'était pas très moderne.

Si cette invention a été bénéfique pour tout le monde, elle n'a absolument rien changé à la vie de Patrick-Didier. Il n y a retiré aucun bénéfice et a continué sa vie tranquillement. J'ai essayé de trouver quelque chose de spécial pour pimenter cette rubrique...mais je n'y suis pas arrivé.

Sa non-aventure, néanmoins, s'arrêtera un 15 du mois puisqu'il décèdera le samedi 15 septembre 2012. Je tenais à lui rendre l'hommage que personne ne lui a rendu.







KK&K sur FACEBOOK
KK&K sur MIXCLOUD



A bientôt...

8 commentaires:

  1. Guy-Jean-Guy ne serait-il pas le propre père de Jade-Jeanne et de Madysson-Florence (CF. http://azile35.blogspot.fr/2014/11/lazile-le-plus-sur-formulaire_21.html) ?
    Auquel cas cela remettrait beaucoup de choses en cause au niveau de la filiation et de la pénétration de l'humour dans les campagnes brétiliennes. En même temps le caramel a toujours été assez connu pour ses vertus à faire péter les plombs.

    Quant à Patrick-Didier, que ses proches surnommaient d'ailleurs PDG, vous omettez curieusement de signaler qu'on lui doit l'éradication des épidémies de mononucléose qui sévissaient au siècle dernier au sein des PTT, entraînant les retards de courriers que l'on sait et qui ont propulsé l'essor de la télématique puis, surtout, l'essor phénoménal d'Internet.
    Bref, un genre de bienfaiteur anonyme à la Fleming ou Pasteur à lui tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M. Cactus. Je vois que vous êtes également fan du merveilleux blog de l'Azile et je vous remercie d'en faire la promotion ici

      Supprimer
  2. Mouais, les blagues ne sont pas top... Toutefois, si elles sont prononcées avec un Carambar entier placé à l'horizontale entre les deux joues, elles trouvent d'un coup un effet comique qu'on ne soupçonnait point !
    Dire que le concours national se déroule régulièrement pas loin de chez moi et que j'ignorais son existence... Peut-être est-il réserve à l'élite de l'humour français comme Kev Adams, Max Bloubil, Claudia Tagbo, etc...

    RépondreSupprimer
  3. Une fois j'ai trouvé sur un carambar : Savez-vous pourquoi Hitler portait la moustache ?
    roulement de tambour........... :parce ça faisait fuhrer. J'étais sur le cul ! Je l'ai gardé longtemps cet emballage, puis un jour je l'ai perdu ;)))
    Pour les enveloppes, loué soit ce Patrick-Didier Guillomet ! Entre ça et le timbresça me donnait toujours envie de vomir ;))
    Sur cette note de poésie je vous souhaite une belle semaine ensoleillée :)

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie du cabinet. Merci à vous de nous faire partager votre amour pour la conservation d'emballage de Carambar. J'espère que l'évocation de cette activité passionnante fera des émules et des bittorrents.
      Sinon, si vous souhaitez rendre hommage à Patrick-Didier, vous pouvez, comme le font des dizaines de milliers de gens chaque année, envoyer une lettre sous enveloppe autocollante tous les 15 septembre

      Supprimer
  4. Combien peut rapporter une blague Carambar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne dit-on pas une blague à deux balles ?...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...