dimanche 15 février 2015

LE 15 DU MOIS #5

En cette mi-mois, je vais m'adresser au fans de séries kitsch.Tous ceux qui ont atteint la quarantaine ont vécu les séries kitsch des 70‘s et 80‘s.

Certaines sont amusantes car complètement ringardes maintenant comme Holmes & Yoyo, Timide...et sans complexe, ou Loterie par exemple.

D'autres, au contraire, sont devenues cultes aujourd'hui sans savoir réellement pourquoi d'ailleurs...cela ne s'explique pas. Comme, par exemple,  Starsky & HutchLa petite maison dans la prairie, Magnum, ou bien L'homme qui valait trois milliards.

C'est de cette dernière dont je vais vous "parler" aujourd'hui avec une anecdote complètement inédite sur la série et sa création. Pour en savoir plus, il va falloir "Lire la suite"








Nous sommes en 1972. Le futur créateur de la série, Kenneth Johnson, se trouve en vacances à Paris. Durant son séjour, il prend connaissance d'une info assez secrète à l'époque. Cette info, c'est l'histoire de François Goldman qui va bouleverser sa vie.

François Goldman a un violent accident de voiture en banlieue Nantaise qui va lui coûter ses deux jambes, un bras et un oeil. Le hasard fait qu'au même moment, une entreprise de création de matériels électroniques et microélectroniques qui venait de créer des reproductions de corps humain, cherchait un cobaye pour tester la fiabilité de ces membres. M. Goldman accepta.

Kenneth Johnson se servira de cette histoire pour créer "L'homme qui valait trois milliards" et la romancera grâce au livre "Cyborg" de Martin Caidin.

Et il a bien été obligé de la romancer l'histoire de François Goldman...car en réalité tout n'est pas si rose que dans la série. Tout d'abord au niveau du prestige c'est pas terrible. François Goldman n'était pas astronaute mais livreur de journaux...puis chômeur à cause de l'accident. Son seul fait de gloire après l'accident est qu'il a été vice-champion de Loire-Atlantique de breakdance de 1983 à 1985 mais ça n'en n'a pas fait une star pour autant.

De plus, et ce malgré les mises à jour logicielles continuelles de ses membres, l'incompatibilité de certaines versions entre elles, lui ont donné de l'arthrose au poignet droit. Les jambes sont sous Android 5 "Lollipop", le bras droit sous Android 2.3 "Gingerbread" et l'oeil est sous Android 4.4 "Kitkat"....soyons sérieux deux minutes. Pour moi c'est de l'amateurisme pur ! !

Bref ! Cette série délicieusement "kitchissim" n'est pas du tout basée sur de la science-fiction ou de l'anticipation mais bien sur de la réalité...et de la réalité "Made in France" en plus.

Pour la petite histoire, le nom de François Goldman a été utilisé comme nom du second rôle de la série : Oscar Goldman. Le prénom Oscar a été choisi par Kenneth Johnson himself. C'est le prénom de son fils.


C'est arrivé le 15 du mois :


Dans les années 60, le grec Yannis Prospectus est éditeur de journaux à Marseille mais souhaite passer à autre chose car il ne croit pas du tout en l'avenir des ventes de journaux.

Il lui vient l'idée de s'associer avec son meilleur ami Markellos Géankazinos qui va bientôt ouvrir un hypermarché dans la région.

Il lui propose d'éditer des dépliants d'informations sur les promotions et autres bonnes affaires à faire dans son futur magasin et de diffuser ces dépliants chez les particuliers via les P et T.

Markellos accepte et le premier dépliant de l'histoire est distribué le 15 mars 1970, 10 jours avant l'ouverture de l'hypermarché. Rapidement, les habitants de Marseille qui connaissaient tous Yannis ont appelé ça un "prospectus" du nom de son créateur...45 ans plus tard on connait tous le succès de ce concept.









KK&K sur FACEBOOK



KK&K sur MIXCLOUD



A bientôt...

3 commentaires:

  1. Holmes & Yoyo étaient déjà ringards à l'époque de leur diffusion, surtout Yoyo à comparaison de l'androïde Rem de l'Âge de Cristal.
    L'histoire de François Goldman ne nous dit d'ailleurs pas s'il a pu continuer le ping-pong, qu'il pratiquait régulièrement avec sa partenaire Frédérique-Carole Summers, celle qui arrivait à éclater les balles de tennis avec son mandibule sous version 1.1 bananas split.
    En parlant de crème fouettée, on ne remerciera jamais assez en tout cas les inventeurs de la force bâillonique qui devrait bientôt sortir des cercles SM pour atteindre la génération Goldman.

    RépondreSupprimer
  2. "L'homme qui valait trois milliards" à mon avis n'aura jamais de remake. Comment voulez-vous retenir la somme converti en euro ?...

    Vous qui êtes un puits de science monsieur Rennes Man, savez-vous si Bifidus et Abribus sont aussi d'origine Grec ?

    RépondreSupprimer
  3. Genovelis ABribus je ne sais pas ce qu'il devient . Quant à Bifidus, il est toujours actif

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...