vendredi 9 janvier 2015

LE 15 DU MOIS #4

"Le 15 du mois" qui paraît le 9, c'est pas un peu idiot, êtes-vous en train de vous demander ? Eh ben non ! Au contraire ! A KK&K on essaie de rentrer dans l'rang pour attirer le client. C'est bien normal.

Comme c'est période de soldes, j'ai décidé de solder "Le 15 du mois".

Tenez-vous bien ! Non Mesdames, Messieurs, ce n'est pas 10, ni 20, ni même 30% mais bien 40% de réduction que je vous propose pour ce "15 du mois" tout neuf, tout chaud !  Ce qui fait non pas 3, ni 4, ni même 5 mais 6 jours en moins pour ce "9 du mois". On en profite ! C'est pour moi, c'est cadeau ! Y'en n'aura pas pour tout l'monde ! Allez-y Mesdames, Messieurs !!!!

Les soldes....En début d'année, tout le monde attend cela avec impatience sans, toutefois, en savoir grand chose.

Grâce au "15 du mois" vous saurez bientôt tout sur le big bang des soldes. Vous pourrez, ensuite, tout répéter à votre entourage qui se prosternera à vos pieds émerveillé par autant de savoir. Certains chanteront même "Pour que tu m'aimes encore" de Céline Dion à l'envers en guise de prière. Mais attention....point de tout ceci sans un clic sur "Lire la suite"





L'histoire des soldes commence il y a bien longtemps...En 1818 le Portugais Adriano Soldès arrive en France avec des rêves plein la tête.

L'année suivante il ouvre, sans prétention, sa petite boutique de vente de vêtements. Les affaires sont rudes face à des concurrents déjà bien implantés, il a du mal à faire son trou. Bon an, mal an, il s'en sort quand même mais il a d'autres ambitions...

En 1824, il agrandit sa boutique et vend, en parallèle des vêtements traditionnels, des vêtements d'occasion importés du Portugal pour l'essentiel et affichés à la moitié du prix neuf.

Pour les démarquer des vêtements neufs, il les appelle de son nom "les soldès". Succès Immédiat...et le nom restera malgré un concept légèrement différent aujourd'hui! 

Un succès qui a fait des petits à l'époque et a été repris par d'autres immigrés de l'époque. Le slave Martin Raikhlamm et l'espagnol Francesco Promoción ont eu leur petit succès également.

D'autres, grâce à ce concept, à partir de 1830, ont ouvert à Paris des enseignes....qui existent toujours aujourd'hui. Ce fut le début des grands magasins en France...et on le doit à  Adriano Soldès à qui je rend un vif hommage aujourd'hui.


C'est arrivé le 15 du mois :



Le mercredi 15 septembre 1971, les ouvriers de la société stéphanoise "chauss'pieds" s'apprêtent à produire leur 100 millionième lacet de chaussure. 

Le Directeur et fondateur en 1938 de l'entreprise , Guy Verdier, décida que ce fameux lacet serait de couleur verte pour marquer le coup. Il a choisi le vert car c'est la couleur du maillot de son équipe de football préférée. Ce fut le premier lacet de couleur verte au monde. A l'époque tous les lacets étaient de couleur noire ou marron. 

Sans en prendre vraiment conscience, Guy Verdier a révolutionné le monde du lacet ce jour-là. Depuis, les esprits se sont libérés et on en trouve de toutes les couleurs. Dans l'inconscient collectif des fabricants de lacets, Guy Verdier restera à jamais un visionnaire des temps modernes. Cependant, cela ne lui a pas porté chance car "chauss'pieds" déposa le bilan 2 ans plus tard en pleine crise.




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A bientôt...





2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. En terminant sur l'épopée du lacet vert, tu as remarquablement bouclé la boucle de cet épatant 15 du mois... - 40 % !
    Il est bon de citer les précurseurs de la ristourne comme l'espagnol Francesco Promoción. Je citerai à mon tour un autre compatriote ibérique, Raimundo Reducción, qui n'a malheureusement pas autant marqué son époque. Faut dire que son slogan "Pile je gagne, face tu perds" était particulièrement mal choisi !

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