dimanche 16 février 2014

LE MIX DU DIMANCHE #12

Le « Le Mix du Dimanche » tombe toujours un dimanche d’où l’idée de son nom.
Réponse à une question que l’on m’a posé un peu moins d’une seule fois : « Peut on écouter le « Le Mix du Dimanche » un mercredi ? »

La réponse est : « Oui ». Pour cela, allez dans le menu « Démarrer » de votre PC, puis dans « Panneau de configuration », ensuite « Horloge, langue et région », et « Définir l’heure et la date ». Là une fenêtre s’ouvre nommée « Date et heure », cliquez sur « Changez la date et l’heure… » pour ensuite régler sur la date d’un dimanche quelconque.

Histoire de pousser le jeu à son summum, prenez une date en adéquation avec le « Le Mix du dimanche ». Par exemple choisissez l'année de sortie du single « Sexcrime » du duo Eurythmics et réglez votre horloge au dimanche 24 juin 1984. Jour de la Saint Jean Baptiste. Journée ensoleillée. Si, si, il faisait beau. Peut être légèrement couvert le matin. Mais bon... Beau temps.

Un « Le Mix du Dimanche » transformé en machine à voyager dans le temps.
Paré pour l’année 1984 Marty Mc Fly ? Suivez-moi…


Notre DJ Phillipe Freslon dans la peau du Docteur Emmett Brown à bord de la DeLorean DMC-12 pour ce 4ème volume des Mix années 80’s. Mon preféré de la série. L’Italo Disco est oublié pour laisser place à la new-wave et la pop synthétique.

On commencera avec un  titre qui n’annonce pas la couleur du mix puisque celui-ci est complètement différent du reste. 1981 Aneka. La Disco avait -presque- complètement disparue. « Japanese Boy » en mode survivant.
 

Puis en 1984, le Rock rencontre la Funk. Mariage musical très réussi entre Jagger et Jackson pour une bombe funk très blanche « State Of Shock ».

Retour une nouvelle fois en arrière Mc Fly. 1980. « Ashes To Ashes ». Pop OVNI. Intemporel. Avant-gardiste. Un bijou pop que seul Bowie savait faire. Un chef d’œuvre !

Puis nous rentrons dans la thématique de ce mix avec les Sparks. 1981 Énorme classique de pop synthétique qui annonçait les couleurs des années 80’s. « When I’m With You » est un titre dont je me lasserai jamais.

S’en suivront Secret Service. Un groupe-Un tube. 1982 « Flash In The Night »

Pet Shop Boys. 1986 « West End Girls ». Le premier et le plus gros succès des deux Britanniques. Paroles naïves sur une musique intelligente et avant-gardiste.

Toujours chez les britanniques : Human League. La new-wave pointe son nez et Human League sort « Don’t You Want Me » au riff de basse énormément samplé. Ce tube écrasera le groupe.

1984 « Locomotion ». J’ai découvert l’existante de ce titre grâce au mix. OMD aka Orchestral Manœuvre In the Dark au tube trop entendu « Enola Gay » pour un titre pop sympathique bien représentative de l’Angleterre des années 80’s.

Annie Lennox et Dave Steward. Duo inévitable des années 80’s. Titre Pop-Rock diablement entrainant dans sa version longue avec son « Nineteen Eighty Four » vocodé ainsi que son « Sex-Sex-Sex crime » passé au sampler-moulinette. Presque un titre House avant la House.


Cerise sur la gâteau pour finaliser ce 4ème mix 80’s de Philippe Freslon :
2 titres des Depeche Mode. « Poeple Are Poeple » et « Shake The Disease ». Tout comme le « Ashes To Ashes » de Bowie, nous sommes en plein chef d’œuvre.  Pop-Synthéque-Electronique annonçant les années 90 ‘s dès 1984. Chapeau les gars !

Voilà mon cher Docteur Emmett Brown Freslon. Quel somptueux voyage dans le temps !
Que les années 80’s peuvent être jolies quand les démons de minuit sont au lit.

Merci pour ce mix.





http://www.djpod.fr/philippefreslon

























(KK&K sur Facebook) à bientôt...



4 commentaires:

  1. A part "State of Shock" que je trouve très répétitif, même si le riff à la gratte est bien senti. J'adore tous les morceaux de la sélection. C'est ce que j'écoutais et achetais à l'époque. En maxi de préférence. Perso j'ajouterai Heaven 17 "Let Me Go", New Order "Confusion", Real Life "Send Me An Angel"... En fait dans le genre je pourrai en citer plein !

    RépondreSupprimer
  2. Philippe Freslon, l'auteur des mix est fan des années -maxi- 80's. Je pense que "Let Me Go" (j'adore aussi) sera dans une playlist à venir.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique setlist ! ;)
    Je suis passée toutes ces années à côté du 33 de Soft Cell "Non-stop erotic cabaret" et je l'ai trouvé dimanche aux puces, il est génial d'un bout à l'autre !
    Chouette blog, à très bientôt

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sylvie pour ton commentaire.
    "Memorabilia" de "Non-stop erotic cabaret" :
    https://www.youtube.com/watch?v=aQsnAx5LqxM

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...